top of page

Guide Teamspeak UPAQ

Présentation

TeamSpeak (TS) est un logiciel de conversation vocale par Internet. Nos serveurs permettent, via l’accès à différents salons, de converser avec différents utilisateurs. Ce freeware est une fusion entre IRC et le téléphone.

Contrairement à d'autres programmes de messagerie, comme MSN, Skype et autres, Teamspeak est conçu pour fonctionner en arrière-plan, sans être trop exigent pour votre ordinateur.

 

Pour éviter la discorde sur le serveur, diverses options permettent de gérer les salons ou canaux.

 

De cette manière, vous avez la possibilité de discuter avec vos amis sur notre serveur, puis aller visiter d’autres serveurs de partout dans le monde.

 

Pour le bon fonctionnement de cet outil, il est primordial de posséder :

• En premier lieu, le client (téléchargeable sur cette page).

• Une carte son avec ses drivers/codecs mis à jours (voilà un petit site fort utile pour cela).

• Des enceintes et un micro, le mieux restant un casque

 

L'équipe UPAQ-Teamspeak
Pour finir cette présentation et passé au vif du sujet, voici les membres composant l'équipe UPAQ-Teamspeak :

Administrateur
• Tryrkal
• MasterAD
• Landships

Modérateur
• Mathilord
• Goofer
• Willmik

 

Installation
Une fois le client TS téléchargé, vous lancez l'installation comme tout autre logiciel classique. L’installation en elle-même reste relativement banale pour en parler en détail (pour tous soucis, il vous suffit de poster votre problème sur ce sujet).

 

Configuration
Aller hop, on lance TS.
Lors de la première utilisation, un assistant apparaîtra pour configurer des éléments essentiels au bon fonctionnement du logiciel.

La première page vous fait un récapitulatif de ce qu’il conviendra de configurer avec cet assistant, comme le choix du pseudo ou le paramétrage du microphone (par activation vocale ou par « Push to talk »).

Ici il y a deux écoles de pensées.
Par expérience et par respect pour les autres joueurs avec lesquels vous jouerez, je ne peux que vous conseiller de passer par l’option « Push to talk ».

 

Cette option permet, tout comme les talkies-walkies, de ne faire entendre votre voix que lorsque vous appuyez sur un bouton. Grâce à elle, vous pourrez, à loisir, vous faire engueuler par votre grand-mère ou même discuter avec votre chien sans que vos compagnons ne soient les spectateurs privilégiés de ce spectacle.

 

Une fois réglée, ces options pourront tout de même être modifiées en revenant sur la fenêtre principale et en cliquant sur Settings et Options.

Connexion

TeamSpeak a été conçu de telle sorte que, pour l’instant, il n’est absolument pas possible de se connecter avec celui-ci sur des serveurs de précédentes versions.

 

Nous allons donc voir comment se connecter à nos serveurs et surtout à l’enregistrer pour ne pas avoir à tout ressaisir lors de votre prochain passage.

Tout d’abord cliquez sur Connections, puis sur Connect.

Cela aura pour but d’afficher la fenêtre principale de connexion. C’est au sein de celle-ci que se trouvent les informations relatives au serveur et à votre profil.

1. L’adresse du serveur  :  upaq.ts3dns.com

 

2. Port du serveur (Non applicable)

 

3. Votre pseudo permettant aux autres de vous identifier.

 

4. Pas de mots de passe c’est un serveur public

 

5. Après avoir tout renseigné cliquer sur Connect pour vous connecter aux serveurs UPAQ.

A la suite de votre identification, vous devriez arriver sur une fenêtre de ce genre répertoriant une liste de canaux, comme ci-dessous.

La première chose à faire après votre première connexion est de sauvegarder le serveur dans vos favoris. Pour cela il vous suffit de cliquer sur Bookmarks et sur Add Bookmark.

Apparaîtra alors une nouvelle fenêtre, comprenant toutes les informations que vous aviez inscris lors de votre première connexion. Il suffira d’enregistrer pour que ceux-ci soient sauvegarder (le lien apparaîtra par la suite dans le menu Bookmarks).

Note Importante: L'identifiant et le mot de passe utilisés dans TeamSpeak 2 n'existent plus. TeamSpeak 3 utilise un mécanisme de clé publique/privée où chaque utilisateur à un identifiant unique.

 

C'est votre "Clé" sur le serveur qui détermine vos permissions, tous les droits sont stockés sur cette identifiant unique. La clé privée est stockée sur votre ordinateur et n'est affichée nulle part sur le client. Cette clé privée doit rester secrète. La clé publique (Database ID) peut être vue à plusieurs endroits dans le client, elle permet aux autres clients de vous identifier. Si vous perdez votre clé privée, votre compte est perdu et ne pourras pas être récupéré. Si une personne vous demande votre clé privée c'est qu'il tente de vous hacker. Personne, pas même les Admins Serveurs ne vous demanderont votre clé privée.

bottom of page